Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vent d'ouest
vent d'ouest
Publicité
Archives
Newsletter
vent d'ouest
Derniers commentaires
4 février 2009

Maria Montessori

Depuis quelques jours, je souhaite partager mes dernières découvertes...

Lorsque j'attendais mon premier enfant j'étais totalement ignorante des besoins d'un enfant et sans aucun repère, n'ayant absolument pas la possibilité  de prendre ma mère comme modèle;  mais consciente que je me lançais dans une aventure qui boulverserait ma vie et celle de ce petit être. Je me suis donc lancée dans la lecture de tout ce qui se trouvait à ma porté... c'est là que j'ai rencontré Maria Montessori:img285

Elle expliqe qu'il est primordial d'offrir à l'enfant la possibilité de s'épanouir au maximum:

dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques ; en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles  et tout en l'éveillant à la vie sociale.

J'avais les bases de ce que je voulais apporter à mes enfants, mais il y a 17 ans, je n'ai touvé que cette présentation un peu rébarbative et pas très facile à mettre en pratique à la maison; j'ai donc fait ce que j'ai pu!

Mon petit Loulou m'a permis de me replonger dans les ouvrages sur le développement de l'enfant. J'ai d'abord trouvé cet ouvrage:img286 un petit bijou qui présente des activités concrètes et facile à mettre en place, sans matériel particulier.

J'aime particulièrement la fête d'anniveraire: on revient avec l'enfant sur les années écoulées depuis sa naissance. Il fait des tours avec un globe terrestre dans les mains autour d'une bougie, chaque tour représente une année et à chaque tour on regarde des photos ou des objets qui rappellent des moments de cette période. Joli non?

  Je viens de craquer pour celui-ci, histoire de ne pas manquer d'idées!!, Il existe le même pour les 0 à 3 ans.

                                                                       img287

Encore un lot de fiches détaillées!!

Mais mon Loulou est comme sa maman, il aime beaucoup les livres. J'ai découvert que la série des "Balthazar" était inspirée par la méthode Montessori, en plus ils sont magnifiques...

img288     img290      img291   img289

  Pour avoir des idées sans faire plier les planches de la bibliothèque, il y a des fiches sur le site   http://www.montessori.fr/

Pendant que j'étais dans mes achats de livres, j'ai également craqué pour: img292

Tout le monde est concerné, des bébés jusqu'aux adultes. Voilà des moments conviviaux qui se profilent à l'horizon... Allez faire un tour sur le blog de l'auteur "élever son enfant... autrement" là, à droite.

Amusez-vous bien, chaque instant est tellement riche...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
également l'approche de Maria Montessori<br /> nous avons Les lettres de Balthazar à toucher et le gros livre d'activités (acheté plutôt pour avoir des idées pour ma classe)
Publicité