Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vent d'ouest
vent d'ouest
Publicité
Archives
Newsletter
vent d'ouest
Derniers commentaires
2 juin 2009

L'Impératrice Orchidée

           Je lève parfois le nez des albums pour enfants (chaque jour d'ailleurs!!) .

Voici une histoire qui nous apprend un peu d'Histoire de la Chine (je viens de passer une période asiatique dans mes lectures mais j'adore!).

          Donc, l'Impératrice Orchidée, ou Cixi, a été la dernière impératrice de Chine à la fin du XIX ème et début du XXème siècle. Période extrêmement troublée pour ce grand pays.

L'auteur nous fait vivre la vie de cette femme de son enfance à sa mort et elle nous fait découvrir la vie dans la Cité Interdite. Le personnage est perturbant puisque cette femme peut être attachante, elle n'est qu'une adolescente propulsée dans un monde très dur, et peu paraître extrêmement dure lorsqu'elle doit diriger le pays durant des périodes de conflits.

          En allant plus loin, j'ai découvert que cette femme avait été perçue comme très autoritaire (cf Wiki), mais il me faudra une étude plus approfondie pour comprendre si ce n'est pas la situation qui l'a rendue ainsi...   

Anchee Min est une artiste chinoise complète qui vit aux Etats Unis après une enfance difficile dans son pays. J'ai beaucoup aimé sa façon de nous faire découvrir une partie de sa culture. J'y reviendrai...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité