Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vent d'ouest
vent d'ouest
Publicité
Archives
Newsletter
vent d'ouest
Derniers commentaires
3 novembre 2009

Littérature jeunesse d'Amérique Latine

Après une longue absence dû à une grosse activité me revoilou avec un sujet qui m'a donné beaucoup de travail (en plus!!):

Le Rat de bibliothèque en Amérique Latine

Je poursuis le tour du monde de mon Rat. Après les Amérindiens, Rat devait aller à la rencontre des peuples d'Amérique du sud...

C'est là que les choses se sont compliquées!! Je pensais qu'il serait aisé de trouver des albums mais j'avais beau faire des recherches avec Google ou avec des bibliothécaires. Rien ou quasiment. Personne ne s'était rendu compte que nous en savions très peu sur ce qui était proposé aux jeunes Brésiliens, Mexicains, Argentins...

Mais le Rat et moi ne nous sommes pas avoués vaincus, au contraire, notre curiosité n'en était que plus grande!

Commençons par le commencement.

L'Amérique Latine est constituée de pays ayant tous eu, ou ayant encore, une histoire très bouleversée par des occupations de peuples conquérants, des dictatures, des mélanges de peuples et de cultures, la pauvreté; autant d'éléments ayant empêché les artistes de s'exprimer librement mais ayant aussi fait leur particularité et leur richesse.

Le métissage est aussi un élément qui nous empêche de voir les oeuvres qui nous entourent; les artistes ont des noms d'origine européenne pour la plupart, nous ne voyons donc pas la véritable origine de l'album.

Mes recherches m'ont donc amenée à lire les excellents articles de La Revue des Livres pour Enfants   .

Dans le N°240 d'avril 2008, un article sur l'illustration argentine où les illustrateurs ont créés un blog magnifique qui leur a permis de se faire connaître dans leur pays mais aussi dans le reste du monde:

http://www.forodeilustradores.com.arwww.forodeilustradores.com.ar/

Dans le N°245 de février 2009, un dossier spécial littérature jeunesse et lecture au Mexique. Littérature très riche: http://www.ibbymexico.org.mxwww.ibbymexico.org.mx/bienvenidos-a-ibby.htmlbienvenidos-a-ibby.html

Le Mexique nous a donné notre première idée de lecture. Si ce livre ne parle pas du pays et de son peuple, il a un intérêt international puisqu'il nous parle de la cécité. Sur fond noir, le texte est également en braille et les illustrations sont en relief.

En passant, nous avons découvert l'association IBBY pour la promotion de la lecture jeunesse dans le monde: http://www.ibby.orgwww.ibby.org/index.php?id=266&L=2

Nous avons également trouvé "Petite Maya" pour le Guatemala.

img109

ainsi que "Luzmila" pour la Bolivie

img108

Nous avions donc trouvé un livre pour représenter les pays hispanophones mais il me fallait absolument le Brésil, je suis franco-portugaise (à l'heure du débat sur l'identité nationale, j'ai au moins la mienne!)

IBBY est également représenté au Brésil: http://www.fnlij.org.brwww.fnlij.org.br/ mais j'ai également découvert un éditeur: Les éditions Chandeigne ainsi que leur librairie qui propose un grand choix aussi bien en français qu'en portugais.

En ce qui concerne l'atelier de Rat, nous avons choisi "Senhor Zé, cueilleur de caoutchouc au Brésil", un documentaire qui se lit comme un album et qui va me permettre de présenter ce type de document qui est peu utilisé dans ce genre d'atelier.

img110

Voilà donc mes découvertes sur une littérature qui mérite d'être mieux connue. Alors si vous avez des infos pour enrichir cet article, elles sont les bienvenues.

A bientôt; até jà, hasta pronto...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité