08 novembre 2009

Horloge des moments de la journée

Mon Zouzou de 4 ans 'emmêle parfois: les années, les saisons, les mois, les semaines, les jours, les moments de la journée et les horaires... sans parler d'hier, aujourd'hui, demain...

Ce temps qui passe est bien compliqué à comprendre!!

Il existe de nombreux jeux, les calendriers en tissus sont également magnifiques.

Nous utilisons les calendriers proposés par Anne, http://creenfantin.canalblog.com/, pour indiquer à la maîtresse si Zouzou mange à la cantine ou s'il va à la garderie périscolaire. Notre emploi du temps n'étant pas régulier, nous prenons du temps le dimanche pour remplir la semaine et chaque soir nous regardons ce qui est prévus le lendemain.

Nous avons aussi une poutre du temps que nous avons découverte dans le livre de "Balthazar et le temps qui passe"

Mais nous n'avions rien trouvé pour les moments de la journée. Ou disons plutôt que j'avais une idée en tête et que je ne la trouvais pas!

Nous l'avons donc faite et nous allons la partager:

deux cadrans: un  pour le matin et un pour l'après-midi.

img113

Nous avons représenté les différents moments avec des papiers de couleurs différentes: Noir pour la nuit; jaune pour le matin, orange pour l'après midi et vert pour la soirée.

DSC01033DSC01032

Des aiguilles pour les heures: orange pour l'heure et vert pour les minutes.

DSC01034

Il ne reste plus qu'à coller les cadrans sur les supports colorés et fixer les aiguilles avec une attache parisienne.

DSC01035

Pour une lecture plus simple pour mon Zouzou, il me fallait des pictogrammes. J'ai trouvé des coloriages parfait là: http://www.coloriage-educatif.com/

J'ai écrit les horaires en reprenant les couleurs des aiguilles.

DSC01036DSC01037

Voilà un nouvel outils pour aider mon grand garçon bien content de jouer avec les aiguilles...

Bonne soirée à tous. 

Posté par nat1968 à 19:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur Horloge des moments de la journée

    bravo !

    oui les enfants aiment avoir des repères, j'avais fait ça aussi pour mes aînés, avec des étiquettes pour savoir quel jour nous faisions quoi... qui était la maîtresse aussi..

    Posté par Sophie, 14 novembre 2009 à 14:04 | | Répondre
  • Super !

    C'est pile quelque chose comme ca que je cherchais ... enfin je commence tout juste à y réfléchir, ma louloutte n'a que 2 ans 1/2.
    La pour la nuit avec le jour qui se lève tard et nous qui lui disons un coup de se rendormir, un coup "c'est bon c'est le matin on se lève", je lui ai "fabriqué" une veilleuse branchée à un programmateur : à 7h00 ça s'allume, même s'il fait nuit c'est l'heure de se lever, elle a le droit de venir nous embêter ! On teste ca cette nuit.
    Dans la prolongation de cette mise en place de repères, ton modèle m'intéresse beaucoup, et merci mille fois de prendre le temps de le partager!
    Mais par contre la ou ça s'embrouille c'est le passage de l'horloge du matin a celle de l'apres midi, es-tu parvenu a une explication simple ? Parce que rien que là moi je m'embrouille lol ;p

    Posté par Sarah, 05 janvier 2010 à 13:53 | | Répondre
Nouveau commentaire