Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vent d'ouest
vent d'ouest
Publicité
Archives
Newsletter
vent d'ouest
Derniers commentaires
15 juin 2009

le Rat de Bibliothèque

Je ne vous ai pas encore parlé de mon dernier atelier de lecture d'album à la bibliothèque...

J'ai donc retrouvé les enfants le 3 juin dernier pour lire:

Une histoire très poétique et aux illustrations très douces. Le retour de l'école d'une petite fille, ses observations. A feuilleter chez Picquier

L'atelier se déroule en deux partie car un groupe d'enfants arrive plus tard (après la leçon de solfège). Je prépare donc deux livres.

Après mon coup de foudre pour

je ne pouvais que le partager avec les enfants.

Mais si Lilie fait des miracles avec ses pinceaux, elle m'a permis de faire deux belles rencontres puisque Marie Zimmer, l'auteur et Virginie Rapiat, l'illustratrice, m'ont envoyé un petit message après mon premier article. J'en ai profité pour demander leur accord pour présenter Lilie aux enfants. Elles ont été très enthousiastes et m'ont demandé de leur faire un petit compte rendu.

J'ai raconté tout cela aux enfants et aux adultes présents avant de commencer ma lecture. C'était très drôle de voir les enfants prendre conscience que les artistes qui font les livres sont des personnes que nous pouvons aussi rencontrer!! (quelle envie cela m'a donné d'organiser des rencontres entre artistes et enfants...)

Et j'ai lu cette belle histoire. Pas facile de bien comprendre ces émotions et ces sentiments quand les plus grands ont juste 7 ans. Mais en prenant le temps d'en parler, il n'est jamais trop tôt pour apprendre à connaître ces sentiments qui nous envahissent même très jeunes.

Je leur ai ensuite demandé de se transformer en Lilie pour offrir de beaux dessins à Marie et Virginie.

dessins_enfants

Les enfants ont passé un très bon moment et ils seront encore plus heureux lorsque je vais leur donner le message que Marie leur a envoyé.

Marie et Virginie m'ont encore envoyé de très beaux messages...

PARTAGEZ DES HISTOIRES AVEC LES ENFANTS.

Je le fais depuis longtemps avec les miens, pour le plaisir, pour leur éveil, pour MON plaisir et maintenant je découvre que les créateurs de ces belles histoires, en plus de prendre plaisir à créer,  en éprouvent aussi beaucoup dans ces petits bonheurs qu'ils nous offrent.

Alors, pourquoi se priver...   

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un superbe article témoignant d'une superbe démarche ! De quoi se sentir honorée ! C'est vraiment adorable de ta part et je suis ravie que Lilie plaise aux enfants.<br /> Un immense merci pour ce partage avec les enfants auxquels Lilie envoie de jolies bises colorées .
M
Très bel article Nathalie ! Où l'on sent derrière chacun de tes mots beaucoup de tendresse et de passion pour ce que tu fais !<br /> <br /> Ce sont des moments privilégiés que ceux partagés avec les enfants autour d'un livre.<br /> Merci encore d'avoir fait découvrir Lilie aux petits, ça me touche beaucoup.
Publicité