vent d'ouest
17 juillet 2009

lecture d'images

Même si mon Rat de bibliothèque est en vacances, nous avons besoin, mon Zouzou et moi, de notre dose de lecture ensemble! Nous aimons beaucoup la famille Passiflore alors nous avons vite acheté cette BD en voyant que l'auteur, ou plutôt l'illustrateur,...
29 juillet 2009

il pleut!

Encore un été humide et des enfants à occuper. J'exagère, ils savent s'occuper, mais disons plutôt que nous pouvons aller au cinéma sans regretter de s'enfermer quand il fait beau dehors. Nous avons donc été voir "L'Age de Glace 3" il y a quelques temps....
2 août 2009

Luis Sepulveda

Petite ballade dans la littérature d'Amérique du sud. Depuis l'adolescence je suis attirée par les auteurs de ce beau continent sauvage. Tous a commencé avec Jorge Amado et Paolo Coelho. Ils ont le don de décrire la vie et les gens de manière brute. Un...
22 août 2009

Salamanca

Nous voici de retour de vacances dans la péninsule Ibérique. Nous avons fait le plein de soleil et de beaux paysages, prêts pour une nouvelle année! Nous avons fait notre première escale à Salamanca. Cette vieille ville universitaire est inscrite au patrimoine...
23 août 2009

Evora

Deuxième escale, au Portugal cette fois-ci, et nous voici encore dans une ville inscrite au patrimoine culturel de l'UNESCO: Evora Une magnifique citée blanchie à la chaux avec quelques touches d'un bleu profond qui ressort encore plus à la forte lumière...
24 août 2009

Faro

Notre véhicule n'étant pas amphibie, nous nous sommes arrêtés à Faro pour quelques jours, le temps de faire le plein de soleil. nous sommes donc maintenant en Algarve (Al-Gharb = l'occident en arabe) La plage ne se trouve pas dans la ville même car c'est...
26 août 2009

l'île d'Armona

On nous avait parlé des plages sur les îles, alors tous en bateau en direction de l'île d'Armona En chemin, nous avons croiser les éleveurs de coquillages en plein travail dans la ria, sur leur parcelle de terre inondée un petit village de pêcheur sur...
28 août 2009

La suite de la grammaire

Voici ce que j'ai découvert dans le dernier numéro du magazine Lire, alors je n'ai pas attendu une minute, une commande sur internet et 3 jours plus tard (soit ce matin)... Monsieur Orsenna nous conte la suite des aventures grammaticales de Jeanne et...
30 août 2009

une enquête du Mandarin Tân

il y a quelques années maintenant que j'aime faire un voyage dans le temps pour retrouver le Mandarin Tân au Vietnam au XVIIème siècle. Ces enquêtes sont écrites par deux soeurs, Thanh-Van Tran-Nhut. Elles nous font vivre les enquêtes d'un jeune Mandarin,...
6 septembre 2009

suite des vacances

Olhão. Magnifique petite ville côtière, à côté de Faro. Nous avons pris un grand plaisir à nous perdre dans ses ruelles; Petite anecdote: alors que nous marchions, le plan à la main; une mamie, couteau de cuisine à la main et tablier autour de la taille,...
20 septembre 2009

Tavira

Suite des vacances, juste pour avoir encore un peu de soleil. Tavira est une magnifique ville blanche d'Algarve On retrouve toute son histoire Maure dans l'architecture malgré le temps et le tremblement de terre dont elle a souffert. Cette ville fait...

Ségovie

Dernière étape de notre périple pour revoir cette magnifique ville; Segovia et pour retrouver la famille qui m'a accueilli lors de mon voyage scolaire en 2nd (hier ou presque!) C'est également une ville inscrite au patrimoine de l'UNESCO pour son aqueduc...
18 octobre 2009

Emmanuel Cerisier

Bon moment de ma formation. J'ai dit, il y a quelques temps que je suivais une formation d'auxiliaire de bibliothèque jusqu'à la fin du mois de juin. Outre le fait que j'y prends un immense plaisir car, à 41 ans, je fais enfin ce que j'aime avec des professionnels...
8 décembre 2009

Marie NDIAYE

Habituellement je boude les prix littéraires, tout comme je ne suis pas les modes. Cette fois-ci pourtant, j'ai été très curieuse de lire ce que nous proposait cette femme qui a commencé a écrire si jeune, adolescente, avec toujours un certain succés....
5 janvier 2010

Un autre Rat de bibliothèque,

Ce qui ont suivi depuis le début savent qu'un Rat m'accompagne chaque moi lors d'un atelier de lecture d'album aux enfants. Je n'ai donc pas pu résister à l'envie de rencontrer Firmin... Ce rat est né dans la librairie d'un quartier de Boston à l'abandon....
16 janvier 2009

ma découverte du Dr Seuss,

En juillet dernier, j'ai découvert "Horton" au ciné-bambino: j'ai adoré le monde des Zous et ce gros éléphant qui reste, quoi qu'il arrive, fidéle à ses convictions sans rien imposer aux autres (beaucoup de gens auraient besoin de le voir!). Il y a quelques...
16 février 2009

dessert de St Valentin

Voici donc le petit dessert prévus pour notre repas de la St Valentin, avec nos 4 fils puisqu'ils sont le plus beau cadeau que notre amour nous ait offert. Nous avions aussi un invité surprise: une vilaine gastro qui nous a empêché de savourer ce moment....
15 juin 2009

le Rat de Bibliothèque

Je ne vous ai pas encore parlé de mon dernier atelier de lecture d'album à la bibliothèque... J'ai donc retrouvé les enfants le 3 juin dernier pour lire: Une histoire très poétique et aux illustrations très douces. Le retour de l'école d'une petite fille,...
7 juillet 2009

dernière du Rat de l'année scolaire

Dans la famille Stehr, voici Gerald . J'ai retrouvé ce livre au fond de la bibliothèque des gars. Quelle erreur de l'avoir oublié!! Je me suis donc rattrapée en le présentant aux enfants lors de la dernière rencontre avec le Rat de bibliothèque. Tout...
10 octobre 2009

CréEnfantin

Ces derniers temps, bien que je sois trop absente de ce blog faute de temps, j'ai beaucoup de visite du monde entier. L'explication vient du fait que mon nom soit cité sur le blog CréEnfantinCréEnfantin. Je souhaite donc la bienvenue à tous et je conseille...
6 septembre 2009

A VOIR!

A ne pas manquer si vous êtes en Loire Atlantique 25 artistes sont réunis dans une ancienne ferme. Leurs oeuvres sont présentées dans le jardin et divers bâtiments. On y découvre divers techniques et matériaux (bronze, terre, céramique, ciment, verre,...
26 septembre 2009

La vie des livres

"Comment un livre vient au monde" écrit par Alain Serres et illustré par Zaü, éditions Rue du Monde Nous avons l'habitude de manier les livres, avec plus ou moins de délicatesse, sans se demander quel a été son parcours avant d'arriver entre nos mains....
13 janvier 2009

marmelade d'orange

Depuis nos vacances en Angleterre l'été dernier, je me suis découvert un goût prononcé pour la marmelade d'orange. Ajoutons à cela des oranges bio à un prix intéressant et voilà: Pour celles (et ceux) qui sont tentées, il faut; 1,5 kg d'oranges non traitées...
24 janvier 2009

vivement le printemps!

En faisant du tri parmis les photos de l'an dernier, j'ai retrouvé une bien joli fleur: une orchis mascula Il s'agit d'une orchidée qui fleurie entre avril et juin, suivant la région, en bordure des haies. Voici une raison, parmis beaucoup d'autres, d'ouvrir...
25 janvier 2009

la famille souris et autres grenouilles...

J'ai juste envie de vous parler d'un auteur japonais dont j'apprécie beaucoup l'oeuvre, du moins ce que j'en connais: Kazuo Iwamura. Il y a la famille souris qui vit de nombreuses aventures (j'ai dénombré 15 albums), un pique nique, une nouvelle maison,...